15 mai 2018

MOOC Science Fiction


○ Coucou tout le monde ! Aujourd'hui, j'ai eu l'idée de faire un article qui sort un peu de l'ordinaire et des sentiers battus de mon blog. En effet, je ne compte pas vous parler de mon avis sur ma dernière lecture ou de nouvelles parutions, mais bien d'un site internet. Petite parenthèse, je vous parle de ce site seulement parce que je l'apprécie beaucoup et que je suis certaine qu'il pourrait également vous intéresser. 

Mon article va donc porter sur le site : Fun Mooc se former en liberté. Il s'agit d'un site entièrement gratuit où il est très facile et simple de s'inscrire. Une fois l'inscription réalisée, le site donne accès à de nombreux cours gratuits et faciles à suivre pour tout le monde et tous les niveaux en général. Cette initiative est née grâce au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013. Elle propose de nombreuses formations en tous genres sur différents thèmes. 



○ Une fois que vous êtes inscrits vous avez accès à différents cours sur plus de 40 thèmes : Droit et juridique, Économie et finance, Education et formation, Entrepreneuriat, Informatique et Lettres etc. Ce que je voulais vous présenter, c'est le thème Lettres. On y retrouve un nouveau cours qui vient d'ouvrir où vous pouvez vous inscrire jusqu'au 22 juin 2018 : La science-fiction : explorer le futur au présent. 


○ Ce MOOC a débuté le 08 mai 2018 et se termine le 26 juin 2018. L'effort estimé pour ce cours est mentionné et varie de 0.5 à 2 h par semaine. 
Il a pour sujet; la science-fiction et propose de nous faire découvrir ce genre littéraire présent dans les romans, mais aussi dans les films ou jeux. Ce cours s'adresse au grand public ainsi qu'aux amateurs du genre, il n'y a pas de pré-requis. 
○ Pour ce qui est du format du cours, il y a des vidéos à regarder qui sont retranscrites par la suite en PDF. Pour s'évaluer il y a des QCM à répondre, rien de plus simple. 


J'ai décidé de me lancer, et vous, ça vous tente? ☺

23 commentaires:

  1. Bonjour :)
    Travaillant sur ce MOOC, je viens jeter un oeil ! D'abord, l'équipe vous remercie grandement pour cet article :)
    Juste deux petites erreurs trouvées, les inscriptions se terminent en fait le 22 JUIN. (C'est vrai qu'il est écrit jui sur la plateforme, d'où la confusion) et de la même manière, les cours ne se terminent pas le 26 juillet mais bien le 26 juin. :)
    Merci encore et nous espérons que ce MOOC répondra à vos attentes,
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision, je trouvais également cela un peu étrange ! :) Belle journée à vous

      Supprimer
  2. Hello,
    Je ne connaissais pas ce site mais c'est intéressant et bon à savoir :) J'ai déjà suivi des MOOC en community management et rédaction web et on apprend énormément je trouve :)
    Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ! Il faudrait que je me penche sur le sujet... :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas non plus ce site !!
    Je ne connais pas non le terme MOOC lol
    je vais jeter un oeil et voir ce qui peut m'intéresser !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Merci de la découverte! Je ne connais pas du tout cela! Tout ce qui est cours c’est hélas terminé pour moi lol mais à y penser pour autour de nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ça fait toujours du bien de se replonger dans les cours! ;)

      Supprimer
  6. j'ai appris pleind e choses dans ton article, meric beaucoup ; pour mopi le MOOC c'est l'inconnu

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ce site. Il sera utile à ma tribu dans quelques années

    RépondreSupprimer
  8. Hello , alors pour le coup pas du tout le genre de site/univers sur lequel je passe du tout ! Désolé je préfère tes revues lectures !! ^^

    RépondreSupprimer
  9. j'en ai entendu parlé, ça a l'air plutôt pas mal merci pour ton article détaillé :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les MOOC ! Mais pour l'instant je suis une formation sur une autre plateforme du coup j'ai mis en standby :) Mais c'est super que tu en parles car beaucoup ne sont pas au courant de cette superbe opportunité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je voulais en parler pour mettre plus de monde au courant !

      Supprimer
  11. coucou

    je n'ai pas encore suivi de mooc, je vais regarder cela de plus près car je trouve ça très chouette et aussi très ludique !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tous, et c'est une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  13. Ha c'est intéressant. J'en parlerai à mon mari car c'est typiquement le genre de choses qui peuvent l'intéresser.

    RépondreSupprimer
  14. Je vais regarder de plus près car j'ai des lacunes en anglais, il devient de plus en plus difficile de répondre à mes clients et ça pourrait m'aider je pense... merci

    RépondreSupprimer