11 mars 2016

Sin le veilleur de Françoise de Guibert et Audrey Calleja

"Sin est une tache d'encre qui, après être sorti des pages d'un carnet, fait la rencontre d'Alice" 

Auteurs : Françoise de Guibert et Audrey Calleja 
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Date de sortie : 10 mars 2016
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 13,50 euros

Synopsis : Une tache dans un cahier abandonné rêve de liberté et s'échappe du grenier dans lequel elle vit pour découvrir le monde… Sa rencontre avec une enfant au milieu de la nuit va la bouleverser.

Mon avis :

Je remercie Seuil Jeunesse pour m’avoir fait parvenir cet album. Eh oui, j’ai beau avoir bientôt 17 ans, ce n’est pas pour ça que j’abandonne les albums, au contraire j’adore en lire ! On fait toujours de belles découvertes et j’aime les beaux livres objets. Cet ouvrage m’intéressait tout particulièrement par son résumé que je trouve très intéressant.
On suit Sin, un personnage né d’une tache d’encre qui a réussi à sortir des pages d’un vieux cahier. Suite à son évasion, il s’amuse à rendre visite aux enfants et parents, jusqu’à ce qu’il rencontre la petite Alice…
Je trouvais le résumé très original, mettre en scène une tache d’encre est un concept peu commun et intéressant, s’il est bien exploité. Malheureusement pour moi, je trouve que l’idée est excellente mais mal mise en valeur. En effet, j’ai trouvé l’histoire horriblement plate, presque sans intérêt. Je ne vois pas bien ce qu’elle apporte au lecteur, je n’ai pas su dégager une morale, s’il y en a une.
Le texte n’a rien de poétique, ce sont des phrases simples alignées, rien d’exceptionnel en soi. Je m’attendais à beaucoup mieux malheureusement, cet album m’a déçue par son texte mais aussi par ses illustrations. Le graphisme est spécial mais n’a pas su me charmer. Le personnage de la tache d’encre me fait presque peur, je ne sais pas vous mais il me fait penser à un Sans visage dans Le Voyage de Chihiro. Les couleurs dominantes sont surtout le noir et le blanc, avec des zones colorées par-ci par-là. C’est une idée intéressante mais par pour cet album, je pense.
Pour conclure, cet album est une petite déception pour moi, je m’attendais à autre chose au niveau de l’histoire, du texte et des illustrations. L’idée de base est très bonne mais pour moi mal exploitée et peut-être pas assez travaillée.

Un album avec de bonnes idées mais qui manque d’imagination au niveau de l’histoire, et des illustrations intéressantes mais qui n’ont pas su me charmer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire